La vie du club

 

 Le club, association loi 1901, est affilié à la Société Centrale Canine par le biais de la Société Canine Régionale du Bas-Rhin.

Les membres du comité, les moniteurs en éducation canine sont des bénévoles.

Les moniteurs sont diplômés du monitorat 1er ou 2ème degré délivré par la Société Centrale Canine et diffusent leur savoir. Ils ne sont pas tenus à une obligation de résultats. L’équipe des moniteurs encadre les cours d’éducation et les activités sportives ; ils contribuent à la formation des stagiaires.

Le comité se compose comme suit :

le Président

le 1er Vice-président

le 2ème Vice-président

le Secrétaire

le Secrétaire-adjoint

le Trésorier

le Trésorier-adjoint

les Assesseurs

Le Comité se compose de 8 membres au minimum et de 12 membres au maximum.

L’Education Canine d’Obernai dispose d’un terrain au lieu-dit « Im Thal » à Obernai.

 

L’adhérent doit se conformer au règlement du club ainsi qu’aux statuts de l’association.

Il faut être à jour de sa cotisation annuelle, au plus tard le 1er janvier de l’année en cours (pour les renouvellements). Au-delà de cette date il n’est plus adhérent du club, de ce fait il est redevable d’une cotisation au tarif plein.

Se munir d’une photocopie d’attestation d’assurances multi-garanties vie privée garantissant la responsabilité civile que l’assuré peut encourir en vertu des articles 1382 & 1386 du code civil, lorsque ces dommages sont causés au tiers de son propre  fait ou du fait des animaux domestiques dont il est propriétaire. Le code civil à l’article 1385 précise: « le propriétaire d’un animal … est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l‘animal fût égaré ou échappé».

Etre également à jour des vaccinations de son chien et remettre une photocopie du certificat antirabique en cours de validité, à la date de renouvellement, un autre certificat doit être délivré ; de plus, le vaccin contre la toux de chenil est obligatoire (à compter du 1er janvier 2015).

Le propriétaire d’un chien catégorisé doit être en conformité avec la législation en vigueur et présenter tous les documents nécessaires lors de son inscription (vaccination antirabique, identification de l’animal par tatouage ou puce électronique, déclaration en mairie, assurance spécifique liée aux détenteurs de chiens dits de 1ère ou 2ème catégorie, et permis de détention).

  

Vous avez sollicité une adhésion au club et par la même occasion vous vous engagez à respecter scrupuleusement le règlement et ses annexes éventuelles à venir.

1 séances d’essai est possible aux personnes désireuses de fréquenter le club, après cette séance, s’il souhaite continuer, il leur faudra constituer un dossier d’inscription.

Il est possible qu’une personne sans chien soit membre de l’association, il sera alors considéré comme un membre passif.

Les mineurs (jusqu’à 16 ans révolus) peuvent conduire un chien pendant les séances d’entraînement ; cependant, les moniteurs et le Comité se réservent le droit de donner leur accord ou non suivant l’aptitude de l’enfant à conduire et maîtriser son chien, la présence des parents est nécessaire ; de plus une décharge spécifique est à remplir lors de l’inscription de l’enfant mineur.

Votre adhésion est prise en compte à partir du jour où vous avez remis tous les documents et cotisations demandés.

Une cotisation est irréversible ; cependant elle peut être remboursée ou non, et ce, dans un cas exceptionnel et après décision du comité.

Tout comportement dégageant une hostilité et/ou des agissements contre nature portant préjudice au club, aux moniteurs ou à ses membres sera porté devant le comité qui statuera sur une sanction (avertissement ou renvoi).

Tout conflit ne pouvant être réglé par le comité sera renvoyé auprès de la société canine régionale pour délibération et décision à l’encontre du membre concerné.

Toute brutalité envers les animaux soumis aux séances d’éducation ou activités sportives est interdite, et est un motif de renvoi.

Le comité se réserve le droit de décider si les maîtres sont en capacité de gérer leur chien ou son éventuelle agressivité ; dans le cas contraire, cela peut être un motif de renvoi.

 

Lorsque vous pénétrez sur le terrain, vous êtes entièrement responsable de la bonne conduite de votre chien.

Tout membre propriétaire d’un ou plusieurs chiens doit impérativement présenter une attestation de son contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile contre un tiers.

- Les dommages ou accidents causés entre les chiens ou aux personnes présentes, en dehors des cours avec un éducateur, ne sont pas de la responsabilité du club votre animal étant sous votre propre contrôle. Vous êtes à ce moment précis « le gardien de votre animal ».

- L’association est couverte par une assurance pour les dommages résultant de la responsabilité du club.

 

Attitudes au club

 

Détente :

Il est important de veiller à ce que votre chien ait fait ses besoins avant d’aller en cours et, dans le cas d’un «incident », vous serez tenu d’en assurer le ramassage ou le rinçage sur les caches ou agrès.

Si vous acceptez que votre chien soit libéré de toute contrainte, en détente ou pour effectuer un exercice, vous engagez votre responsabilité envers les accidents possibles entre chiens ou impliquant des personnes.

Accès au terrain d’entraînement :

L’accès aux terrains d’entraînement, enclos de l’école des chiots, et aux agrès d’Agility est interdit sans la présence d’un moniteur et hors entraînement.

Chiens à l’attache :

Les propriétaires ont la possibilité d’attacher leur chien aux piquets munis d’une chaîne métallique, mais jamais au grillage ni aux barrières jouxtant l’allée du club. (Après utilisation, rattacher la chaîne).

Chienne en période d’activité sexuelle :

Durant les périodes de chaleur, les chiennes ne sont pas admises sur les terrains d’entraînement. Sauf à l’occasion des entraînements sportifs, avec l’autorisation du responsable de section.

Respect du chien :

La brutalité, par quelques moyens qu’ils soient envers votre compagnon, est strictement interdite.

Stationnement et parking :

Les véhicules devront stationner en épi ou en bataille sur les parkings aux alentours du club. Le stationnement sur le champ accolé au club est interdit. Il convient de laisser libres les parkings réservés aux moniteurs.

 

Les horaires

 

Cours :

Education - Ecole du Chiot - Agility - Flyball – Obéissance - Obérythmée

Les horaires sont affichés au club et peuvent êtres modulés par décision du Comité en fonction des saisons (horaires d’hiver et horaires d’été) et selon les conditions météorologiques et l’état du terrain.

Il est important de respecter les horaires afin de ne pas perturber les séances en cours, par respect pour votre moniteur et pour les autres membres.

Les personnes en retard devront demander l’autorisation pour pénétrer sur le terrain ; cependant, les moniteurs et membres du comité se réservent le droit de refuser l’accès aux cours.

 

Séances particulières d’entraînement

 

Des séances d’entraînement peuvent être exclusivement réservées au profit des équipes maîtres-chiens sortant en concours ou pour la venue d’autres clubs extérieurs, ceci après entente entre les propriétaires de chiens, les moniteurs, les clubs extérieurs et le Président.

 

Organisation des cours d'éducation canine

 

Elles seront à l’appréciation de votre moniteur et en fonction des objectifs fixés par le club.

Vous évoluerez dans les groupes sur décision de vos moniteurs et après accord des responsables de section.

Tout entrainement d’éducation ou activité sportive doit se faire en présence obligatoire d’un moniteur diplômé.

 

Compétitions

 

Les personnes désireuses d’effectuer des concours, ou des épreuves sportives devront demander l’octroi d’une licence CNEAC ou CUN.

Les inscriptions aux concours devront faire l’aval du président et, ou du responsable de discipline.

Toute inscription à un concours doit être connue du président et signée par lui (en cas d’accident ou d’incident, il ne peut pas ignorer le déplacement de ses membres). Toute signature fallacieuse compromettra la relation de confiance qu’il est en droit d’attendre et pourrait faire l’objet d’une sanction au sein du club. En son absence une personne déléguée assurera les inscriptions aux concours.

 

 Formation – Stage

 

Les membres souhaitant se former au monitorat peuvent en faire la demande auprès du Comité. Après approbation, les stagiaires pourront commencer leur formation et s’inscrire aux stages.

De même, les moniteurs déjà diplômés peuvent bénéficier des formations spécialisées organisées par la Société Centrale Canine.

 

 

 

Conditions d’utilisation du chalet :

 

Le chalet, construit sur l’enceinte du club, est ouvert exclusivement aux membres adhérents. L’entretien, l’amélioration et l’utilisation de ce bâtiment nécessitent un effort de la part des utilisateurs. Il est notamment interdit de laisser pénétrer les chiens à l’intérieur du local.

Dans un but de sécurité, seules les personnes responsables du chalet et les membres du Comité sont détenteurs d’une clé. Il leur est interdit d’en faire exécuter un double.

Après chaque utilisation, le local bar est remis en état par le responsable qui doit veiller en particulier à ce qu’aucune négligence puisse être à l’origine d’un incendie ou d’autres dégâts.

 

Location du chalet :

Le chalet peut être loué sur accord du comité, moyennant une participation financière et le paiement des frais liés au fonctionnement du groupe électrogène, sous réserve de respecter scrupuleusement le règlement lié à la location du chalet (formulaire disponible sur simple demande). La période de location du chalet ne doit pas empiéter et nuire au bon fonctionnement des heures d’entraînement.

Tout membre louant le chalet s’engage à ne pas prêter les clés de location à une tierce personne, ni à en faire un double.

 

Fonctionnement du club

 

Matériel nécessaire pour l’adhérent :

L’équipement nécessaire est le suivant : une laisse, un collier plat cuir ou tissu, des sacs à crottes, motivations (friandises, jeux…). Les laisses à enrouleur ne sont pas acceptées pour des raisons de sécurité. Les colliers dits « sanitaires » devront être vérifiés par les moniteurs avant le début de toute leçon.

Les colliers dits « à pointes » sont proscrits dans l’enceinte du club.

 

Matériel du club :

Le matériel nécessaire au travail et à l’éducation des chiens est confié aux bons soins des moniteurs. Ils doivent avertir immédiatement le responsable de toute détérioration par usure ou par accident. En cas de détérioration volontaire, la responsabilité civile de l’auteur est engagée.

 

Actualité :

Un panneau d’information, vous permettra de suivre la vie au club et ses prévisions, de même les informations pourront vous parvenir par courrier, par voie postale ou par email.

 

Les mineurs :

S’agissant des enfants de moins de 16 ans, leur participation sur le terrain sera soumise à l’avis du Comité.

Les enfants sont acceptés pour les cours d’éducation et activités sportives après approbation des moniteurs, sous couvert d’une autorisation parentale signée par les 2 parents. Ils devront être accompagnés de leur représentant légal, qui devra être présent obligatoirement durant les activités (sauf autorisation du responsable de discipline et décharge dûment remplie par les parents).

Une recommandation particulière est faite aux parents qui doivent surveiller leurs enfants : ne pas les laisser jouer sur les obstacles (Agility et Ecole du Chiot), ni approcher seuls les chiens.

 

 

Visiteurs et accompagnateurs :

Les conducteurs qui seraient accompagnés par des enfants, amis, représentant légal etc.…, veilleront à ce que ceux-ci restent en dehors des limites des terrains d’entraînement, (sauf accord des responsables de section).

 

Locaux :

Le chalet est réservé aux dirigeants du club, à  l’accueil des nouveaux adhérents et aux adhérents.

 Le club house étant légalement considéré comme un établissement accueillant du public, il est interdit de fumer au sein de ces locaux. (Application de la loi « Evin » du 10 janvier 1991 et du décret n°2006-1385 du 15 novembre 2006).

 

Boissons :

La vente de boissons à consommer sur place est subordonnée aux règles administratives applicables aux débits de boisson (article L.3335-11 du Code de la santé publique) complétées des particularités accordées aux associations (article 1655 du Code général des impôts) :

la vente n’est autorisée qu’aux adhérents de l’association,

il est exclusivement vendu les types de boissons suivants : celles sans alcool, du vin, de la bière, du cidre, du poiré, de l’hydromel et des vins doux naturels.

la vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs, et celle-ci est exclusivement réservée aux adhérents du club.

 

 

  Conditions météorologiques :

Les cours d’entraînement ont lieu par tous les temps. Cependant, en cas de très mauvais temps ou d’alerte vigilance Orange déclarée pour la région, le Comité et les moniteurs se réservent le droit d’écourter ou d’annuler une séance pour la sécurité de chacun et préserver le terrain.

 

Objectifs du Club d’Education Canine d’Obernai

 

Pratiquer l’éducation canine qui développe l’esprit « chien citadin, maître citoyen » afin de favoriser l’intégration des chiens dans la ville, la société.

Inciter les plus jeunes à la prudence par des conseils dans le cadre de la prévention aux morsures

Améliorer la connaissance des chiens par leur maître, former ces derniers à « la psychologie canine » en favorisant la complicité maître/chien par le jeu, l’éducation sans violence et le sport.

Faire connaître les activités de loisirs avec le chien et encourager la pratique sportive.

Mettre en valeur les qualités de travail des chiens suivant les aptitudes de leur race.

 

Votre cotisation

 

L’ECO ne vend pas un service, il met à la disposition des adhérents :

Une main d’œuvre technique bénévole et des installations pour atteindre le but recherché qui est l’éducation du chien,

La cotisation ne représente pas, même pour partie, une quelconque rétribution des leçons. Elles couvrent les frais d’infrastructures de matériel et de formation ainsi que les charges administratives de l’association.

 

 

Horaires

 

 ! Le Club est fermé les jours fériés et lors des concours !

 

 

 Reprise des cours d'éducation le jeudi soir à partir du 29 mars jusqu'au 25 octobre 2018.

 

Congé d'été du 23 juillet 2018 au 18 août 2018 inclus.

 

- L'EDUCATION

Rose et violet:

Le Dimanche de 9h30 à 10h15

 

Bleu, sortie école des chiots (6-9 mois) :

Le Dimanche de 10h30 à 11h15

 

Le jeudi cours unique de 19h30 à 20h15

 

 -L'ECOLE DU CHIOT

2 / 4 mois:

Le Dimanche de 9h30 à 10h15

4 / 6 mois:

Le Dimanche de 10h30 à 11h15 

Le mercredi de 19h30 à 20h15

 

 - L'AGILITY

Le Lundi à partir de 20h (tous niveaux)

Le Mardi (débutant) de 18h à 19h30

Le Samedi de 10h à 12h ou Vendredi  ( confirmés )

 

 - LE FLYBALL

Le Lundi à partir de 18h30 et un samedi par mois

 

 

  - L'OBERYTHMEE

 Le Mardi de 18h à 19h00 entraînement débutants

et de 19h à 20h entraînement confirmés

 

  - L'OBEDIENCE

Le Lundi de 17h30 à 20h

Le jeudi de 18h15 à 20h30

 

- LA RECHERCHE UTILITAIRE

voir avec la responsable: malinois67@gmail.com