Vous souhaitez éduquer votre chien de manière cadrée et respectueuse ? Ou encore renforcer l'obéissance de vote chien et lui proposer une activité dans laquelle il puisse développer toutes ses capacités ? Optez pour l'obédience et participez même à de concours d'obeissance canine . On vous dit tout sur cette discipline qui demande à la fois de la rigueur mais aussi et surtout une forte complicité entre le maitre et son chien .
L'activité obéissance , autrement appelé Obédience , est une discipline canine permettant de mettre en avant la complicité maitre/chien ainsi que les aptitudes physiques et mentales du chien présenté .
Pratiquer cette discipline permet bien entendu de renforcer la relation que l’on a avec son chien, de le dépenser physiquement, mentalement et de manière olfactive mais aussi et surtout de renforcer son obéissance en perfectionnant les différents exercices proposés dans chacune des classes.
Attention: les concours d’obéissance ne doivent pas être un prétexte pour mettre une pression inutile sur le dos des chiens. Ces concours sont avant tout là pour "performer", certes, mais pour dépenser les chiens et leur permettre d’exceller dans une discipline.
Cela ne doit pas se faire sous la contrainte ou la soumission, l’apprentissage doit se faire davantage par coopération, sinon vous n’obtiendrez de toute façon aucun bons résultats sur le long terme.
Concours Obeissance le règlement :
Ce qui est bien dans un concours d’obéissance c’est que toutes les races de chiens reconnues par la Société Centrale Canine (SCC) peuvent participer. Il n’y a donc pas de discrimination de race et la confirmation du chien n’est absolument pas obligatoire pour concourir.
Concernant le maître, il devra appartenir à un club reconnu par la Société Centrale Régionale (SCR) ou à une association territoriale.
Les binômes maître/chien sont classés en 3 classes distinctes qui nous détaillerons ci-dessous. Chaque classe correspond à un niveau, bien entendu, mais aussi à un âge requis :
La classe 1 et la classe 2 sont accessibles pour les chiens âgés de minimum 12 mois. La classe 3 est accessible aux chiens âgés de 15 mois et plus.
Pour progresser, le chien devra obtenir au moins une appréciation Excellent en classe 1 pour passer en classe 2 et au moins 3 mentions Excellent (avec 2 juges différents) pour passer de la classe 2 à la classe 3.
Il y a donc 3 classes distinctes, comprenant différents exercices, tous notés sur 10 points mais avec un coefficient différent en fonction de la difficulté.
Classe 1 : Le tout est noté sur 200 points et il faudra avoir minimum 160/200 pour obtenir la mention Excellent
Voici les exercices demandés pour cette classe, réservée aux débutants :
Une note concerne également l’impression générale.
Classe 2 : Le tout est noté sur 250 points et il faudra voir minimum 200/250 pour obtenir la mention Excellent
Voici les exercices demandés :
Une note est également attribuée concernant l’impression générale
Classe 3 : Le tout est noté sur 320 points et il faudra voir minimum 256/320 pour obtenir la mention Excellent
Voici les exercices demandés :
Rufin Orane
Responsable obéissance
grischk@hotmail.fr