Le cavage

 

 

 

 

Le mot « cavage » signifie : action de creuser en l’occurrence pour chercher des truffes.

 

Le cavage est un sport canin très spécifique et peu répandu en France.

L’éducation du chien est très codifiée pour obtenir de bons résultats et nécessite une grande patience de la part du maître et un enthousiasme réel de la part du chien. Sans une parfaite complicité entre les deux, rien n’est possible.

 

 

Le concours de chiens truffiers met à l’honneur une discipline complexe, dans laquelle la réussite dépend autant des capacités physiques du chien que de sa complicité avec son maître.

 

Qu’est ce qu’une truffe ?

 

Il est courant de dire que la truffe est un champignon souterrain, elle est plus exactement le fruit du mycélium de l’arbre.

 

Par son aspect, la Truffe est plutôt arrondie, mais peut être irrégulière en fonction du terrain et avec une paroi plus ou moins granuleuse.

 

Il existe un "substitut" de truffe spécial pour l'entrainement des chiens truffiers : Le CANITRUF 

Le cavage, pour quel chien, par quel chien ? Il n’y a pas de races de chiens à proprement parler de chiens truffiers, certaines races semblent avoir de meilleures aptitudes que d’autres.

Le chien truffier doit avoir du flair, être un animal calme, obéissant et sociable. En effet il ne doit pas manger ou détériorer la truffe découverte ni être distrait par son environnement que ce soit animal ou humain.

 

Sources : http://www.lecavageenfrance.com/

 

L’équipe de cavage du club canin d’Obernai se compose actuellement de :

 

- Dominique avec Mickey du Palais de la Hardt dit Tell (teckel ) et Igriff de Latiremont dit Griff (Münsterländer) en classe B

 -Muriel avec Razemotte de la bande à Bonnot ( teckel à poil dure)

 -Olivier avec Jana et June ( griffon/Border)

 

Pour tout renseignement contactez Muriel

comete.glen@icloud.com

 

Ne seront acceptées que les personnes voulant faire des concours et motivées .